mardi 25 septembre 2012

ensilage maÏs

On avait prévu de remplir les 2 silos, finalement 1 seul à été plein
9 Ha de maÏs ont été ensilés. Faible récolte, cette année était peu propice à la culture du maÏs: beaucoup d'eau mais peu de chaleur. Du coup le stock pour l'année est assez faible; heureusement que le stock d'herbe et de foin est plus important que les autres années pour assurer l'alimentation de nos vaches.

lundi 24 septembre 2012

l'automne commence bien

 
En ce premier dimanche d'automne, à 15h, Délice à vélée de son premier veaux. Vélage sans problème, d'une petite femelle qui entre dans la grande famille de notre ferme. Bienvenue Gatoune!

vendredi 21 septembre 2012

Ah les OGM...





Vous avez suivi l'actualité, les OGM ont du plomb dans l'aile. Au grand désespoir de Monsanto.
Bravo pour cette étude, cela fait longtemps que la confédération paysanne dénonce cela, En france les firmes font des essais en plein champs! Les faucheurs et paysans sont montrés du doigt quand ils les suppriment pour sauvegarder une agriculture propre et saine. Cette étude par des labos indépendants nous montre enfin que la confédération paysanne est dans le vrai et est au côté de l'opinion publique. Sur notre ferme nous avons toujours acheté du tourteaux de colza français "sans ogm". Nous le payons 30 % plus cher que celui d'importation dans un souci d'étqhique  mais aussi car nous valorisons notre lait et vendons directement nos produits. En France la majorité des paysans travaillant pour des transformateurs achètent du tourteaux d'importation premier prix OGM car leur lait ou leur viande est très peu payée. Et cela ne va pas aller en s'améliorant car l'alimentation animale est de plus en plus chère  et le prix du lait de plus en plus bas. S'il n'y a pas une volonté du transformateur à payé plus chère le lait du paysan, l'eleveur pour sauver sa ferme ne va pas faire l'effort d'acheter du "sans Ogm" beaucoup plus couteux
Nos produits vont prochainement être stické "nourri sans OGM".

jeudi 20 septembre 2012

visite d'une "usine à lait"

Nous avons le projet de changer notre machine à traire. Pour cela nous agrandissont le batiment existant pour mettre une nouvelle salle de traite. Nous en trayons actuellement 8 à la fois. Soit pour traire 50 vaches, il nous faut 1h00 et cela 2 fois par jour. Nous voulous donc traire plus rapidement et avec plus de confort; car notre salle de traite date de 1978! Nous passerons donc avec une salle de traite ou l'on peut traire 20 vaches à la fois, soit pour traire 50 vaches il nous faudra 35 min.
En ce moment nous décidons notre choix sur le matériel de traite. Nous sommes allés visiter une salle de traite avec un systeme intéressant: le simple équipement, moins chère et plus rapide. Par contre cette ferme trait 48 vaches à la fois! c'est une autre forme d'agriculture...

traire 48 vaches à la fois, ça fait des kilomètres à pieds...

mercredi 12 septembre 2012

semis de prairies

Nous avons semé les prairies sur 10 ha. Pour cela nous mélangeons 4 variétés d'herbe (luzerne, dactyle, rays-grass, trèfle violet) pour répondre aux mieux aux besoins nutritionels de la vaches, mais aussi pour assurer la pérénité de la culture (prairie qui dure 5 ans). En général la prairie est semée à la suite d'une parcelle de céréale et ce pour la rotation des cultures. Ce procédé permet de limité les mauvaises herbes (l'advendice n'à pas le temps de s'installer sur la culture) et il permet aussi de ne pas appauvrir le sol.(une céréales n'a pas les même besoins nutritifs q'une prairie de mélange et du coup se complémente).
 Nous avons semé juste avant la pluie, idéal pour l'implantation de la culture.


Mélange des graines
semis par un entrepreneur