lundi 30 janvier 2012

portrait de client: collège de soucieux










Soucieux en Jarrest est un village situé à 20 km à l'ouest de lyon et 10 km de chez nous. Le collège compte 540 élèves. Depuis 2006 travaillons en partenariat avec Christian Dufour (chef de cuisine ) et son équipe. Mr Dufour est depuis longtemps adepte  du "consommer local" et propose régulièrement aux collégiens des fruits/légumes/fromages et laitages venant des communes avoisinantes...un grand Merci.

mardi 24 janvier 2012

yaourts vanille

Voici les nouveaux Mornantais. 2 mois d'essais pour arriver à un yaourt digne de ce nom! 
Ils sont présentés par pack de 4 unités. 
Pourquoi des yaourts vanille?: beaucoup de parents nous ont soumis l'idée d'avoir plus de choix et moins de morceaux (yaourts aux fruits) pour leurs bambins... 
Du coup notre choix d'utiliser de la vanille naturelle et du sucre roux non raffiné respecte nos valeurs et est nécessaire pour vous proposer un produit de qualité.
Nous avons commencé à livrer les magasins. 

lundi 9 janvier 2012

Portrait de la ferme: Marie-Jo et Jean

Ce mois-ci voici les nouveaux retraités...à 1/2 temps (faut pas pousser, on a besoin d'eux quand même!):
"En 1973,encore tout jeunes ,nous nous sommes installés comme paysans sur la ferme familiale sans véritable projet. Ferme traditionelle de poyculture élevage, nous produisions un peu de légumes, des fruits, de la vigne et des vaches.
Après quelques années de tatonnement a germé l'idée de la transformation laitière. Le créneau des fromages fermiers n'était alors qu'un à coté pour nombre d'exploitation. Nous avons opté pour une nouveauté, le yaourt fermier. Cela n'existait pas à l'époque.
Les Délices Mornantais sont nés le 22 décembre 1978.
La ferme s'est alors spécialisée dans l'élevage laitier, la transformation s'est vite développée. En 1983 sont arrivés les yaourts aux fruits et enfin en 1987 sont venus compléter la gamme des faisselles.
La famille s'était agrandie et la ferme devait suivre.
De multiples transformations plus tard, le nombre de travailleurs s'est accru et aujourd'hui 9 personnes en vivent.
Le moment vient de passer la main, tout près d'une retraite sereine, nous avons la fierté de voir se perpétuer notre oeuvre par 2 de nos enfants qui reprennent le flambeau.Ils vont poursuivre, améliorer, transformer, grandir peut-être, innover surement mais une chose nous comble, ils choisissent de maintenir une éthique, une qualité des produits, un enracinement dans le territoire, la satisfaction des clients et la volonté d'avancer".

mardi 3 janvier 2012

là c'est grave...!

Le gouvernement fait voter une nouvelle taxe contre les paysans!


Lundi, les députés ont entériné la Loi sur les Certificats d'Obtention Végétale.

Cette loi va étendre l’obligation de payer une nouvelle taxe, la « Contribution Volontaire Obligatoire » à 21 espèces : orge, avoine, pois, trèfle, luzerne….

Pour les autres espèces (cultures intermédiaires, légumes, soja) elle interdit les semences de ferme. Les paysans qui ne respecteront pas cette loi seront des contrefacteurs, donc des délinquants.

Le premier effet de cette loi est de taxer les éleveurs qui font de l’autoconsommation de leurs céréales ou qui cultivent des plantes fourragères.

L’objectif des semenciers est d’augmenter progressivement la taxe pour que les paysans trouvent moins d’intérêt à faire de la semence de ferme.

D’ici quelques temps, les semenciers auront la mainmise totale sur les semences alors qu’actuellement ils ne fournissent que 50% des volumes. Nous nous trouverons alors dans une totale dépendance qui peut mettre en péril la capacité même à ensemencer tous nos champs.

Voilà ce que viennent de voter les députés sous la pression des lobbies semenciers et du président de la FNSEA.

La Confédération paysanne appelle tous les paysans à refuser le paiement de cette taxe et tous les candidats aux prochaines élections à s'engager à abroger cette loi scandaleuse.
 Film de Christian Raour, Tous au Larzac explique le combat, dans les années 70, de 103 paysans pour éviter leur expropriation au détriment de l'agrandissement d'un camp militaire. 10 ans de lutte qui ont mené à l'abandon du projet en 1981. Un très bel exemple de solidarité;  comme quoi à  l'époque la voix du  peuple était plus fort que les intérêts d'états et l'argent, mais ça c'était à l'époque... A voir dans les salles actuellement