vendredi 30 mars 2012

desherbage mécanique...désherbage écologique

Avec la reprise de la végétation, nos parcelles de céréales commencent à accueillir des mauvaises herbes; génant la croissance des plants. Depuis 2005 nous ne mettons plus de "chimie" dans nos champs pour supprimer les adventices.

les peignent grattent entre les rangs
Nous désherbons à l'aide d'une herse étrille, qui gratte entre les rangs de blé et enlève les mauvaises herbes.
Certes c'est moins éfficace, la parcelle est moins "propre", les rendements sont moindres, mais c'est notre façon de faire de l'agriculture et d'être bien avec notre conscience! ; "la terre ne nous appartient pas, on l'emprunte à nos enfants"...

vendredi 23 mars 2012

portrait de la ferme -Papi et Mamie-

le papi à la traite
la mamie à l'étiquetage









Notre grand-père à repris la ferme de son père à l'age de 16 ans en 1941. Au départ les productions était diverses sur la ferme: quelques légumes, 3-4 vaches pour le lait et beaucoup de vignes. . Puis il  a rencontré la grand-mère et ont continuer leur activité agricole. Puis nos parents se sont installés avec eux sur la ferme. Ils ont arreter la vignes pour se consacrer aux vaches et à la transformation laitière. Mes grand-parents ont pris leur retraite en 1993, mais le papi continue à traire avec nous, ses petits enfants, tous les jours à l'age de 87 ans! Quand à la mamie c'est la PRO des étiquettes; et oui c'est elle qui met les étiquettes sur les barquettes de fromages blancs à une cadence infernale (1600 à l'heure!), même une machine ne lui arrive pas à la cheville. Au Délice Mornantais, toute la famille s'y met! En core un grand bravo pour ce que vous avez fait et vous faîte et merci de nous avoir transmis cette ferme et cette passion. Merci PAPI et MAMIE!

mardi 20 mars 2012

Le rodeo du veau

Cet après-midi nous avons assister à un combat; un combat entre l'homme et l'animal...LE PERE face au VEAU (après le sevrage du veau, femelle agée de 2 mois, nous lui faisons parcourir une cinquantaine de mètres pour rejoindre le groupe plus agée dans une case commune)
 Une lutte acharnée, un père essouflé (la soixantaine...) un veau déchainé,... qui est le vainqueur??
Après 10 min "géraldine" à rendue les armes et s'est incliné, le père fier en est sorti vainqueur. Une bonne rigolade quand même...

portrait de clients -Saveurs du coin-


Saveurs du coin est un magasin de producteurs situé à Bron. Ouvert en 2010 nous y vendons nos yaourts de puis le début. 35 producteurs livrent le magasin régulièrement. Atout majeur du magasin, la boucherie traditionnelle avec viandes et charcuteries du coin. Mais aussi fruits, légumes, confitures, miel, fromages,  bière... Tous pour satisfaire le client en recherche de produits fermiers.

mardi 13 mars 2012

Aujourd'hui nous avons broyé les vrieux prés et prairies qui ont passés l'hiver avec une bonne hauteur de végétation. L'hiver à séché l'herbe,Une petite coupe fait du bien, les prairies vont poussées davantage et l'herbe données aux vaches sera,dès le départ de bonne qualité.

mercredi 7 mars 2012

ça roule

Aujourd'hui, nous avons passé le rouleau sur les cultures de céréales. Pourquoi: le plant de blé ou d'orge est "tallophyte", son système racinaire est horyzontale, donc en le tassant avec le rouleau les racines s'implante mieux et la croissance du plant est favorisée. Reste à savoir si les cultures vont reprendre suite au gel... 

mardi 6 mars 2012

épandage du fumier

Depuis 2005, plus d'engrais
chimiques sur nos cultures 
Que du naturel, ça sent mais c'est sain.

Les travaux des champs ont repris, nous préparons nos terres pour semer du mais. 4,5 ha vont être semés dans 3 semaines. La préparation du sol qui va accueillir la culture est très importante en vue d'une bonne récolte. Aujourd'hui nous avons épendu notre fumier (aire paillée des vaches) sur une ancienne prairie que l'on va ensuite labourer puis semer en mais. Nous n'utilisons plus d'engrais chimiques, le fumier est un exellent engrais naturel pour la plante et suffit largemennt à ses besoins et à sa croissance.


vendredi 2 mars 2012

les dégats du gel

 15 ha de céréales en "sursis"
Le plant séché















Enfin le printemps revient et l'hiver est derrière nous... cette année cette la période de gel à mise à mal nos cultures de céréales (semées à l'automne).
Le sol fortement gelé à "séché" la plante et nous ne sommes pas sûre que nos cultures s'en remettent...Nous allons observer avec attention les 15 prochains jours et voir comment évolue les cultures; sinon il faudra resemer par dessus de l'orge de printemps.