mardi 29 mai 2012

ensilage d'herbe 2012

Samedi 26 mai nous avons fait l'ensilage d'herbe. L'ensilage consiste à récolter l'herbe pour la conserver hors d'air dans des silos. Cela permet l'hiver, quand il n'y à plus d'herbe dans les champs, de nourrir les vaches avec un fourrage ayant une meilleur valeur alimentaire que le foin; on peut imager l'ensilage comme le "sous-vide" pour notre alimentation. (pour info l'ensilage est autorisé dans l'agriculture biologique).  L'ensilage doit se faire par beau temps, l'herbe ne doit pas être mouillée. L'année dernière avec la sechersse nous avons rempli 1 silo. Cette année nous en avons rempli 2.

jeudi 24 mai 2012

prairies fleuries


Nos vaches se régalent à cette saison, Les fleurs s'invitent dans leur menu journalier.

la paille est arrivée


La secheresse 2011 à donnée une récolte en grain et en paille bien maigre...Notre stock de paille à ce jour est de 10 bottes. A raison de 1 botte par jour pour le paillage des vaches, il nous fallait attendre 2 mois jusqu'aux moissons pour avoir à nouveau de la paille. Heureusement nous avons pris contact avec un paysan de l'ain qui en avait en trop. Un entrepreneur d'Yzeron est aller la chercher pour nous la livrer hier à 20h. 200 Km en tracteur pour nous acheminer 45 bottes de paille: convoi exeptionnel
 Grace à eux nos vaches AURONT un lit propre jusqu'à cet été.

samedi 12 mai 2012

portrait de la ferme -Cédric-


"déjà 10 ans à la ferme du Mornantais. Je réalise que les années passent et le métier évolue, on ne s'ennui pas. BEP, BAC, BTS comptabilité, 2 ans dans un bureau en tant que comptable...j'ai su ce que je ne voulait pas faire. Je me suis posé la question de la reprise de la ferme de mes parents; un travail sur place, varié, des vaches à élevées, des produits à fabriqués, à vendre, bref tout pour plaire. Aujourd'hui mon rôle concerne le travail administratif (factures, payes, compta,...), j'ai en charge aussi les cultures et enfin je participe aux astreintes de traites le week end, à la fabrication des yaourts et fromages. Déjà 10 ans de projets, de travail, d'investissement personnel ou pas une journée ne se ressemble, mais comme on dit: quand on aime on ne compte pas".  

vive la liberté


Les génisses de 1 an et demi sont sorties dans les champs pour la 1ère fois. Elle ne connaissent pas les champs, ne savent pas que l'herbe y pousse et ont 100 m2 chacune! un palace à ciel ouvert avec de la nourriture de partout...Le rêve. Du coup elles sont toutes exitées et ne voient pas les barbelés et PAF elles s'emplâtrent dans les clotures, se griffent le nez, s'entaille la gorge...bref des égratinures sans gravité. Du coup on fait la technique de la corde: nouveauté 2012, cette année pas de casse.

vendredi 11 mai 2012

ça pousse...


les épis de blés se forment
praires de mélange (luzerne,trefle, ray-grass)
mais population de notre ferme (et pas de firmes!)

Avec les pluies régulières, un beau soleil par moment et de bonnes températures les cultures se portent bien (pour une fois que les paysans ne se plaignent pas...); l'herbe pousse, les céréales montent et le maîs germe et sort de terre. On aime bien quand ça se passe bien.