vendredi 20 juillet 2012

les moissons

Enfin nous avons fait les moissons. Orge, blé, triticale, en tout 18 ha ont été moissonnés en une journée. Le grain récolté, nous le concassons à l'aide d'un moulin puis la farine est stockée dans un "boudin" sans air pour une bonne conservation. Elle sera ajouté dans la ration des vaches dans 2 semaines. Cette année 60 tonnes de grain ont été récolté; une année "moyenne". 

La moissonneuse appartient à un entrepreneur de Mornant.
L'entrepreneur vide quand la trémie est pleine



Le grain est broyé par le moulin (en vert) et envoyé dans le boudin (en blanc)

vendredi 13 juillet 2012

on a essayer, on a pas pu...


Aujourd'hui nous avons tenté de moissonner l'orge. l'épis est plus que mûre mais les terrains sont trop mouillés (voir ci-dessus), la moissonneuse s'est embourbée. De plus, vu les fortes précipitations, les mauvaises herbes ont envahies les cultures, cette herbe est humide et nous empêche de récolter le grain (taux d'humidité du grain aujourd'hui à 19%, il devrait être à 17% pour stockage dans notre silo; sinon le grain chauffe et pourri). Peut-être la semaine prochaine si il faut beau.






foin de luzerne

Cette année aura profitée à la culture de l'herbe. 2ème coupe d'herbe éffectuée sur 22 ha de prairies de mélange. 165 balles rondes de foin récoltées. Voici une petite video sur l'andaineur (outil qui sert à mettre en andains l'herbe sechée). Grace à cet outil nous fesons 3ha/heure ce qui nous sert bien en ce moment, il pleut tout les 2 jours et le foin ne doit pas se mouiller

traité ou pas...

Voici un bel exemple si vous êtes observateur... En effet les moissons vont commencées, les céréales sont pratiqement mûres. Tout au long de cette année la culture de céréales à été desherbée. Soit mecaniquemenr (avec une herse) soit chimiquement (avec un pulvérisateur). Sur notre ferme nous utilisons la méthode naturelle avec la herse. Certes moins efficace (plus faible rendements/mauvaises herbes dans la culture...photo 2) mais elle est écologique. A l'inverse la parcelle désherbée avec pesticides (phot 1) est propre et belle, mais pas écolo... en plus quand vous voyez des traces de roues dans le champ, le desherbage chimique s'est fait tardivement  parfois sur l'épis! De plus en plus de paysans arrêtent les pesticides, mais il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités.





Parcelle d'un paysan traitée chimiquement
Parcelle de notre ferme non traité